La tournée Européenne de Dominica en 2018 a constitué un défi des plus stimulants, non seulement cette dernière s’est étendue à 3 pays (Portugal, Belgique et France) mais les besoins spécifiques de certains concerts exigeaient beaucoup de souplesse. Ce défi a été remporté avec brio, Dominica s’étant méritée des applaudissements nourris le long de la tournée.
La tournée a débuté le 3 novembre au majestueux théâtre Eduardo Brazao de Bombarral au Portugal qui recevait pour la première fois, une chanteuse internationale.

Dès les première minutes, le public a été conquis et le lui a rappelé plusieurs fois avant qu’elle ne puisse quitter la scène. La Direction du théâtre, enthousiaste a donné ses impressions et a invité Dominica à signer le livre d’or de la ville.
Le concert d’hier de la compositrice et interprète canadienne a ouvert avec la clé d’or le projet d’internationalisation du Théâtre Eduardo Brazao. Un spectacle mémorable, une grande artiste, une soirée de chants au piano, qui restera longtemps dans la mémoire de ceux qui y ont assisté. La Direction du théâtre, le 4 novembre 2018


Après le Portugal, Dominica, a pris la route pour la Belgique: L’Aquilone de Liège le 10 Novembre et le lendemain 11 novembre à l’Hôtel de ville de Charleroi en tant que chanteuse soliste invitée pour la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale (1914-1918). Cette représentation, intitulée quand les hommes vivront d’amour, comprenait plusieurs chansons d’espoir en contraste avec les dures épreuves de la guerre, a été remarquée par les autorités municipales ainsi que les nombreux célébrants présents.





Pour la troisième fois en cinq ans, Dominica a répondu à de fort agréables invitations en Bourgogne ou elle a été si chaleureusement accueillie à la salle du Foyer rural de Cortambertle 24 novembre et à la salle des Remparts de Charolles le lendemain. Dans cette dernière, les spectateurs ont aussi eu droit à une première partie d’un groupe local et aussi à la dégustation de produits québécois! chaque fois, il a été fort difficile pour Dominica de quitter la scène tant les demandes de rappel étaient insistantes. De joyeuses célébrations ont d’ailleurs eu lieu par la suite!!!



La suite de la tournée a été consacré à la série de concerts de Noël ou Dominica était accompagnée par la chorale Vicus Aureus (de Saint Florent-sur-Cher), concerts qui ont fait l’objet d’une préparation intense de part et d’autre de l’Atlantique en plus des multiples répétitions en décembre dernier. Ces concerts ont bénéficié d’une intense couverture médiatique dans le Berry: Interview par Radio France Bleue, Entrevues et critiques des journaux Le Berry Républicain ainsi que le Florentais. Quatre églises de la région du Berry ont accueilli ces concerts: Église Saint-Martin de Vallenay le 8 décembre, Église Notre-Dame de Lignières en Berry le 9 décembre, Église de Saint-Florent-sur-Cher le 15 décembre et enfin La Chapelle du Carmel de Bourges le 10 décembre ou un enregistrement live a eu lieu.




